Photo-club Savenay

Réalisation de la charte graphique de l’association du Photo-club de Savenay ainsi que la vectorisation de son logo.

La demande

Lorsque l’association du photo-club de Savenay m’a contacté pour la refonte de leur site internet, elle avait également d’autres demandes.

Tout d’abord, une refonte de sa charte graphique pour pouvoir apporter de la cohérence entre tous ses différents supports de communication. Par exemple, ils voulaient pouvoir l’utiliser sur une banderole qui annoncerait leur exposition, sur les réseaux sociaux et sur leur site. Une façon de se rendre reconnaissable plus facilement.

Ensuite, ils avaient un souci avec leur logo qui avait été créé avec Word. Ils ne possédaient donc qu’une version .jpg de leur logo. Le premier problème qu’ils rencontraient était que la transparence n’était pas prise en compte. Donc plus difficile à intégrer sur leurs documents, le gros rectangle blanc n’était pas très agréable. Second problème, l’imprimeur avec qui ils collaboraient pour le tirage de leurs photos ainsi que l’impression de leurs affiches, souhaitait une version .eps ou .ai du logo pour pouvoir l’intégrer sans perte de qualité. Une vectorisation était donc nécessaire.

Identité visuelle atelier du photoclub de savenay

Les étapes de la réalisation

J’ai commencé par travailler sur le logo. J’ai ouvert leur fichier dans Illustrator et réalisé la vectorisation. Je l’ai ensuite enregistré dans tous les formats qu’ils m’avaient demandés : .jpeg, .ai, .eps et .png pour la gestion de la transparence.

Pour la charte graphique, j’ai créé une planche de tendance avec des images évoquant la nature et les voyages, qui étaient les thèmes qu’ils avaient retenus. J’ai rassemblé toutes les infos dans un document.

Les outils utilisés

J’ai utilisé Illustrator pour le logo et Canva pour créer la fiche récapitulative.