MAM Petits Fripons

Réalisation de l’identité visuelle fictif pour la MAM Petits Fripons

La demande fictive

La MAM, Maison d’Assistante Maternelle, Petits Fripons m’a contacté car la structure était ouverte depuis quelques mois et elle souhaitait se rendre visible sur Internet en créant son site internet.

Les assistantes maternelles voulaient également que je réalise leur identité visuelle, comprenant le logo, les couleurs, les typos et le favicon. Elles souhaitaient des couleurs qui pourraient mettre en avant leurs valeurs : le sérieux, l’écoute, la bienveillance et la bonne humeur.

Les étapes de la réalisation

Pour créer leur identité visuelle, je suis partie sur un choix de 5 couleurs en m’inspirant de leurs valeurs. J’ai ensuite sélectionné des typos modernes et facilement lisibles sans empattement.

Pour le logo, j’ai fait 2 propositions aux assistantes maternelles en gardant comme point commun l’écriture en arc de cercle qui rappelle le côté protecteur et enveloppant de leur métier. J’ai ensuite ajouté des éléments rappelant l’enfance.

J’ai soumis mes deux propositions avant de travailler sur le logo secondaire. Une fois qu’elles ont fait leur choix, j’ai réalisé le logo secondaire ainsi que le favicon (qui sera utilisé pour le petit logo visible dans la barre de recherche).

J’ai terminé en regroupant toutes les informations dans un document.

Le résultat

Les assistantes m’ont expliqué qu’elles adoraient ce logo, avec un graphisme très simple qui rappelle les formes avec lesquelles les enfants jouent. Elles aiment le sourire qui rappelle leur bonne humeur. Elles prennent maintenant plaisir à communiquer aussi bien sur les réseaux que sur leur site avec ces couleurs.
Elles ont comme projet de décliner le logo sur les gobelets dont elles se servent dans la MAM.

Mes outils

Canva et Illustrator pour le logo et l’identité visuelle