Claire Jacquemart – LumièreZémerveilles

Refonte du site web de LumièreZémerveilles

La demande

Claire est la créatrice de l’entreprise LumièreZémerveilles. Elle est Art Thérapeute et conteuse.
Elle souhaitait avoir un site web qui fasse professionnelle. Elle en avait créé un sur une plateforme, mais elle n’était pas satisfaite du résultat. Elle souhaitait se consacrer au développement de son activité, et n’avait donc pas de temps pour effectuer la refonte de son site.

Elle voulait un site internet clair, aéré, sans trop de couleurs qui mettrait en avant son activité et sa spécialité de conteuse. Elle voulait se servir de son site pour annoncer la date de ses ateliers contes et la date de ses ateliers de thérapie à son cabinet.


page d'accueil de lumièrezémerveilles

Les étapes de la réalisation

Comme Claire habite dans la même commune que moi, nos rencontres se sont passées en présentiel.

Pour créer sa charte graphique, je suis partie du logo qu’elle avait déjà. J’ai repris les couleurs que l’on retrouvait dedans ainsi que les polices de caractères. J’ai également repris des éléments graphiques présents sur son logo pour créer des illustrations à insérer dans ses pages de site.

J’ai ensuite travaillé sur la structure de son site internet. Lors de nos échanges, nous avons finalement déterminé le bon nombre de pages : 5. J’ai donc créé les maquettes des 5 pages qu’elle souhaitait. Nous avons ensuite travaillé sur l‘architecture de ses pages, réparti les informations qu’elle souhaitait intégrer. Après de nombreux échanges, nous sommes parvenues aux maquettes définitives, qu’elle a validées pour que je puisse commencer à les intégrer sur l’hébergeur qu’elle avait acheté.

Pendant que je réalisais l’intégration, Claire a travaillé sur l’écriture de ses textes et le choix de ses images libres de droits. Tous ces documents ont été regroupés dans un fichier où j’avais détaillé les titres et sous-titres, ainsi que le nombre de mots attendus.

Claire pouvait suivre l’évolution de la création de son site internet et me faire des retours en direct car j’avais mis le site en maintenance et je lui avais créé son profil.

Une fois toutes les structures des pages installées sur le site, j’ai intégré les images et les textes de Claire. J’ai ajouté des boutons sur chaque page afin de faciliter la navigation entre les pages et ainsi permettre aux visiteurs d’accéder plus rapidement aux informations. Ces boutons permettent aussi à ses visiteurs de passer à l’action plus rapidement.

J’ai enfin vérifié le responsive de son site pour qu’il puisse être consulté sur n’importe quel support, et j’ai mis en place le SEO pour optimiser le référencement naturels des moteurs de recherches.
Je lui ai demandé de valider la réalisation, puis nous sommes passées à la mise en ligne un vendredi soir. Cela a permis à Claire de demander à ses proches d’aller voir le site et de faire leurs premiers retours car parfois, à être trop le nez dessus, on ne voit pas certains détails. Et là, tout fonctionnait bien. Claire a communiqué sur les réseaux sociaux que son site était en ligne.

Une semaine plus tard, nous avons passé une heure en visio pour que je la forme à la prise en main de son site. Maintenant, elle sait gérer son site comme une pro.

Le résultat

Dans son retour, Claire m’a dit à quel point je lui avais enlevé un poids en prenant en charge la refonte de son site.

Comme à mon habitude, 6 mois plus tard j’ai pris de ses nouvelles. Elle était très fière de m’annoncer que le SEO mis en place fonctionnait bien puisque de nouveaux clients la contactaient maintenant directement par son site.

Les outils utilisés

WordPress pour la création du site
Illustrator pour la création des illustrations

Découvrir le site

clairejacquemart-lumierezemerveilles.fr