Le Lotus blanc – Projet

Le co-développement – Rose

La demande de ce projet

Ophélie est la créatrice d’un centre de formation de yoga et de médiation. Elle accueille des particuliers pour des cours, et également des professionnels qui souhaitent se perfectionner dans leur pratique.

Pour gagner en visibilité et se faire connaître, elle s’était lancée seule dans la création de son site internet, car elle manquait de moyens pour pouvoir déléguer cette création. Elle voulait réaliser un site simple, qui reprendrait les couleurs de son logo. Elle voulait aussi que ses valeurs et sa personnalité soient facilement identifiables.

Lorsque Ophélie m’a contactée, elle était sur son site depuis 2 mois. Elle avait commencé à faire les premiers réglages dans le tableau de bord. Son menu était fait et elle avait créé sa page d’accueil. Mais elle avait l’impression de ne pas trouver les réponses dont elle avait besoin dans les tutos qu’elle visionnait. Elle voulait un regard extérieur sur ce qu’elle avait déjà créé et ne savait pas quoi mettre dans son pied de page.

Pour résoudre le problème d’Ophélie, je lui ai proposé mon offre d’accompagnement Rose qui est, dans un premier temps, un audit de l’existant, puis du co-développement.

Avant
Après

Les étapes de la réalisation

Avant notre première visio, j’ai effectué l’audit Racines, c’est-à-dire une analyse de tout ce que le visiteur voit et de tout ce qu’il ne voit pas, c’est à dire tout ce qui permet à un site de fonctionner en toute sécurité et d’être bien référencé.

Lors de notre première vision, j’ai commencé par lui faire le retour de tous les points positifs de son site puis ce qu’il y avait à améliorer.

Ensuite, je lui ai demandé de m’expliquer quels étaient les objectifs de son site web. Pour elle, son site va lui permettre de gagner en visibilité et en crédibilité avec les témoignages de ses clients. Elle voulait aussi permettre à ses clients de prendre rendez-vous en ligne.

Nous avons ensuite passé en revue toutes les images et textes qu’elle avait déjà mis dans un dossier. Je lui ai expliqué qu’elle devait retravailler ses photos car elles n’étaient pas optimisées pour les moteurs de recherche. Nous avons aussi fait le point sur ses connaissances purement techniques de WordPress grâce à un partage d’écran. Ce premier échange s’est conclu par la feuille de route des différentes actions à réaliser entre les 2 prochaines visios.

Lors de la 2e visio, nous nous sommes concentrées sur les réglages techniques qui manquaient et sur les points de blocage qu’Ophélie n’arrivait pas à résoudre, comme la création de son pied de page et l’installation du bouton pour la prise de rendez-vous. Elle a humanisé sa page d’accueil en mettant une photo d’elle et en ajoutant un mantra avant de présenter ses activités.

À la 3e et dernière visio, nous avons retravaillé sa stratégie digitale. Nous sommes parties de son site internet et avons défini que toutes ses actions de communication devaient avoir comme point d’atterrissage son site. Nous avons défini la création de liens entre ses publications sur les réseaux sociaux et son site, ainsi que la création d’une page de liens (équivalente à Linktree) et d’un calendrier de réservation intégrés directement dans son site. Nous avons également retravaillé ses mots-clés pour optimiser son référencement naturel (SEO).

Le résultat

À la fin de notre visio, j’ai quitté une Ophélie qui avait fait le plein de confiance grâce à l’aide technique et à la feuille de route claire. Elle savait où elle devait aller pour les prochains mois et ce qu’elle devait mettre en place. Elle était aussi rassurée car elle savait que je ne la lâchais pas comme ça dans la nature, elle pouvait toujours me contacter sur notre conversation WhatsApp si elle avait encore des blocages dans les 2 mois qui suivaient.

Les outils utilisés

WordPress, le thème Kadence et Kadence Blocks
Kmeet pour la visio